mardi 10 juin 2014

Legacy in Brest - Tournoi de Mai 2014 - Mon compte rendu


Pour notre tournoi Legacy de Mai 2014, j’avais choisi de continuer à tester sur la durée un deck que j’apprécie beaucoup « BURG tempo » avec quelques modifications à ma sauce, normal.

On commence par la liste, avec une réserve adaptée au méta local.
Terrains (19)
2 tropical island
2 underground sea
2 volcanic island
8 fetch U
1 island
4 wasteland
Créatures (13)
4 delver of secrets
4 deathrite shaman
3 tarmogoyf
2 true-name nemesis
Autres (28)
4 force of will
4 daze
2 spell pierce
4 brainstorm
4 ponder
4 lightning bolt
2 abrupt decay
4 stifle

Réserve :
2 ancient grudge
2 pyroblast
2 divert
2 diabolic edict
1 umezawa’s jitte
1 abrupt decay
1 golgari charm
1 vendilion clique
1 forked bolt
1 grim lavamancer
1 life from the loam

Nous sommes une dizaine de joueurs pour ce tournoi du samedi après-midi. On annonce donc quatre rondes de jeu. Il ne reste plus qu’à commencer dans la bonne ambiance habituelle à Ludik Addict.

Ronde 01 vs Merlin (Blast)

Première rencontre contre ce sympathique nouveau joueur en Legacy. Je gagne l’engagement et garde une main correcte. Il doit malheureusement faire Mull à 5. Je joue relativement tranquillement après avoir posé un Tarmogoyf, faisant quelques contres pour éviter de descendre trop bas face à ses blasts. Je pose aussi deux DRS histoire de servir de cibles mais il concentre ses sorts sur moi pour me descendre à 6. Mon Tarmogoyf creuse ses pv jusqu’à la fin. 1-0

Je rentre 2 Divert et Jitte, enlève les Stifle.
Il commence par une pointe de lave, je suis avec un DRS qui ne reste pas. J’enchaîne avec un DoS et parvient à la protéger par Divert. Mon Jitte arrive ensuite qui va me faire gagner. Pour son malheur (encore), Merlin arrive à faire mana short en restant à 1 terrain trop longtemps. 2-0

Ronde 02 vs Yaël (WW Knightguedon)

Je retrouve avec plaisir un joueur de Quimper, Yaël. Il est 15h05, je perds l’engagement. Il pose sa plaine et go. Je pose une Trop et DoS. Il tente le StP (FoW). Je pose à nouveau un DoS mais ils ne flippent pas pendant 4 tours. Je pose mes terrains, il pose ses chevaliers à la suite puis Elspeth. Lorsque mes DoS deviennent aggressifs, il est trop tard pour compenser. Sa horde blanche me terrasse. 0-1

Je sors un couple de Daze, spell pierce pour rentrer de l’anti-bête et Jitte.
La seconde manche est une belle lutte avec de mon côté des DRS qui le descendent un peu, puis il me menace avec sa horde et Elspeth. J’arrive à gérer le tout et reprends l’avantage avec DoS, Tarmogoyf et TNN histoire de le finir en deux tours, mais il passe une improbable Wrath of God. Je repose un DoS qui se prend son Stp. S’ensuivent quelques tours de « je te regarde piocher et poser un terrain ». Je trouve enfin un dernier Tarmogoyf 6/7. Il est à 11 pv et à encore une WoG et un O-ring en main. Il missplay en me laissant l’attaquer, j’ai deux bolts en main. Ouf. 1-1

La dernière ronde est aussi acharnée, même si je manque de chance en restant avec deux volcanic et un wasteland alors que je pioche plein de DRS, de Decay et autre Edict. Bref, je lutte pour survivre avec DoS et Jitte, résiste avec TNN mais au dernier tour additionnel je plie sous le nombre de ses créatures en ayant mal choisi ma façon de défendre. 1-2

Ronde 03 vs Maxime (Darkblade)

Un jeune joueur qui monte, qui monte. Je rencontre encore Maxime en tournoi avec un nouveau jeu et il gagne l’engagement. Il joue fetch puis scrubland et pose un Bob au tour suivant, je Daze. Il commence à me détruire mes terrains notamment avec Vindicate, passe un Hymn to Tourach (TNN et Stifle). J’arrive à passer un DRS et le protège d’un StP (FoW). Il continue à me casser mes derniers terrains mais mon DRS me fait gagner tout seul en me passant deux DoS et deux autres DRS. 1-0

Je rentre Grudge, Divert et Decay, vire quelques Daze et FoW.
Malgré un Mull à 6, il va mieux rentrer dans la partie même si je Stifle sur sa SFM pour gagner un peu de temps. Il arrive à poser une menace par tour et mon Tarmogoyf se prend son Vindicate. Je pose un TNN mais il arrive trop tard, il a un Nighthawk Vampire avec de l’équipement pour me finir, protégé par une MoR. 1-1

La dernière manche est plus facile pour moi avec mon jeu qui tourne tout seul. Je pose DoS, il flippe puis DRS. Je gère le reste rapidement. J’ai tout en main pour tenir le rythme, il ne peut pas revenir. 2-1

Ronde 04 vs Philippe (MUD)

Dernière manche et je rencontre mon meilleur pote, venu venger son fils pour la ronde précédente. Il est 17h00 et je gagne l’engagement. Je sais qu’il joue MUD et que cela va être assez tendu. Je garde une main moyenne mais assez contrôle. Je pose un fetch go. Il tente une sortie rapide sur un CotV@1, je Daze. Je waste son AT mais il retrouve un CotV@1. Je ne piocherai que des cartes 1CCM avec Bolt x2, Ponder, Stifle et BS en main. Je fais temporiser avec 3 autres Wasteland mais je ne trouve rien à jouer et Philippe gagne avec un Golem après une dizaine de tours à pester ;-) . 0-1

Je rentre du Grudge, AD et Edict, enlevant Stifle et Daze.
Pour la deuxième manche, je garde une main « classique » et pose un DoS tout de suite. Il part rapidement sur Golem mais je le Bolt le tour suivant. Il continuera avec trois autres Golems qui subiront le même châtiment. Mon DoS ira jusqu’au bout. 1-1

Je commence mieux la troisième manche sur un DoS. En face, Philippe garde une main mole et aligne les Posts qui lui font gagner du temps et des pv (+40). J’aligne un DRS mais c’est long à le descendre. Il essaye des Golem que je gère avec Bolt et Edict. Je mords doucement dans ses pv mais très très lentement. Il tente une Givre (FoW) et s’incline avec un Métallo en jeu qui ne sert à rien. 2-1

Au final, une troisième place qui me permet de gagner un 1 pt à la CdFL, avec un jeu qui a très bien tourné et de belles parties relativement acharnées.

Les ++
-         L’ambiance au magasin, toujours sympa et merci Gabriel pour nous éviter le bye.
-         Avoir passé plusieurs Divert, cela fait toujours plaisir.

Les –
-         Une petite « color death » dans ma dernière manche vs Yaël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire