lundi 30 juin 2014

Legacy in Brest - Open CdFL 2014 - Compte rendu

Après plusieurs mois avec le même jeu, je résiste à l'envie irrépressible de changer pour continuer à piloter un deck très agréable et plein de surprises : BURG Tempo.
Ce jeu, à quatre couleurs, est un mélange entre TT que j'adore et BUG. Voici ma liste personnelle avec sa réserve adaptée au métagame brestois.

BURGer King

2x Underground Sea
2x Tropical Island
2x Volcanic Island
8x Fetch U
4x Wasteland
1x Island

4x Delver of Secrets
4x Deathrite Shaman
3x Tarmogoyf
2x True-Name Nemesis

4x Force of Will
4x Daze
2x Spell Pierce
4x Ponder
4x Brainstorm
4x Stifle
4x Lightning Bolt
2x Abrupt Decay

Side:
2x Diabolic Edict
2x Divert
2x Ancient Grudge
2x Pyroblast
2x Vendilion Clique
2x Abrupt Decay
1x Forked bolt
1x Umezawa's Jitte
1x Life from the Loam

----
Nous sommes donc le dimanche 29 juin, il faut beau mais l'important est de faire bonne figure pour l'Open CdFL de Bretagne, sorte de mini championnat breton Legacy. J'arrive avec Philippe et son fils Maxime, prêt à en découdre même si je n'ai pas touché à mon jeu depuis plus d'un mois.

Au magasin Croc-Jeux, ambiance sympa et finalement 13 autres joueurs. On est un peu déçu par ce nombre si faible, donc en route pour 4 rondes et un top 4. On commence à 11h00.

Ronde 01 vs Philippe (URW Patriot)

Pas de chance, je rencontre mon meilleur pote dès le premier tour. Je ne sais pas ce qu'il joue et pense qu'il a pris son MUD, grosse erreur. Je gagne l'engagement et commence par un DoS. Il pose un fetch (non, il ne joue pas MUD) et go. Mon DoS flippe, j'attaque, pose un land, go. Il tente son fetch, je stifle, il répond par FoW. A son tour il pose SFM. Je passe une Wasteland sur Tundra et pose un Tarmogoyf. Il FoW à nouveau et se retrouve à poil en carte. Je waste encore et stifle un autre terrain puis bolt sa SFM. Histoire de l'achever, je trouve un autre DoS et voilà le travail. 1-0

Je sors deux Daze, deux FoW, rentre AD, pyro et Grudge. N'ayant pas trop vu son jeu, je pense à Patriot naturellement, mais bon...

Je garde une main osée avec double Stifle, bolt et Wasteland, plus trois fetchlands. Il pose Volcanic, je waste. Il repose Volcanic je waste. Il pose une Wasteland, je fetch sur mon Island puis Stifle ses deux autres fetch. Je pose mes terrains puis un TNN qui se prend sa FoW. Je croise les doigts pour trouver rapidement une créature avant qu'il ne se relève. Mon DoS arrive, il reste avec une Wasteland. Je l'ai asphyxié, hélas pour mon meilleur ami. 2-0

Ronde 02 vs Gary (Esper Zur)

Je perds l'engagement contre Gary, sympathique adversaire qui fait un Mull6. On commence tranquillement. Il pose un terrain, je pose un terrain. Il fetch, je fetch puis BS (il FoW). Il pose une Mishra puis un seconde, je crains le UW Miracle. J'ai bolt et Wasteland en main. Je pose un TNN et commence à shooter ses terrains. Je pose ensuite un Tarmogoyf (StP), mais le TNN ira au bout. Je n'ai pas trop vu son jeu. 1-0

Je sors 3 Daze et entre 2 AD et un pyro.

Il mulligan encore à 6, pose son terrain. Je garde une bonne main et pose DRS. Il enchaîne avec un Bob (tient il joue plutôt Esperblade ?). Je pose un Tarmogoyf et lui un peste artificielle (Ondin). Je gère le reste de la partie avec mes Bolt et AD tout en gardant pas mal de menaces en main, en craignant le Boardsweeper qui ne viendra jamais car il joue à base d'enchantements avec Zur. Je ne lui laisse pas le temps de m'enliser. 2-0

Ronde 03 vs Nicolas (SneakShow)

Je perds l'engagement contre un adversaire habituel et expérimenté. Je connais son jeu, cela va être difficile. Je garde une main agressive mais sans FoW. Il pose un Fetch, moi une Tropical puis DoS. Il appâte mon fetch pour mieux sortir deux tours plus tard avec Show and Tell sur Emrakul. Mon Daze ne peut rien car il FoW. Je pose Tarmogoyf par dépit. 0-1

Je sors Bolt, AD et TNN, rentre Clique, Pyro, Edict et Divert.
Je commence encore sur un DoS, histoire de mettre la pression même si je n'ai toujours pas de FoW en main. Il commence par terrain puis Lotus Petal x2, je crains le départ tour1 mais non. Rien. J'enchaîne sur Tarmogoyf, en piochant une FoW. Il temporise en creusant dans son deck, puis va tenter un Sneak Attack, je FoW (avec Stifle en back-up au cas où). Il ne fera plus rien. 1-1.

Pour la troisième, je garde encore une main en démarrant sur DoS. Nicolas part plus vite. Il tente rapidement le ST, j'essaye un Pierce mais il le protège et pose un Griselbrand, moi un Clique. Il ne me reste que BS et Ponder en main, il est à 12pv et sa main est vide. Je pioche avec talent un Edict et l'oblige à faire un draw dans le vide, il ne trouve pas de contre... 2-1 dans la douleur. Merci Nicolas pour cette partie très tendue et intéressante.

Ronde 04 vs Brice (WW Knight!)
Nous sommes tous les deux à 3-0-0, on fait donc un draw, Brice tenant à faire top 4 avec son deck budget qui tourne finalement pas mal du tout ! ;-)

Le top4 se dessine avec Théophile (Elves!) et Nicolas (S&T). Je jouerai donc contre Théo pour un MU bien difficile.

Ronde 05 / Top 4 / semifinal vs Théophile (Elves!)

Il est 15h08, je me prends un MU très délicat pour moi. Je gagne l'engagement mais doit faire un Mull6 car aucun terrain ne se présente en première main. Je commence comme un fou en enchaînant DRS, puis Tarmogoyf et TNN. J'arrive à faire un FoW sur son Aperçu mais il enchaîne rapidement et trouve un Behemoth. 0-1

Je rentre de l'anti bête et vire du Daze.
Je trouve un DRS et Jitte dans les premiers tours, mais cela ne suffit pas. Je pose un Tarmogoyf et lui un NO sur Progenitus. Rien n'est perdu avec le Jitte de mon côté. J'enchaîne sur une Clique pour lui enlever NO. Il trouve pourtant un autre NO le tour suivant et enfonce le clou avec Behemoth. Belle victoire pour les elfes. 0-2

Même si je termine 3ème au classement WER, on fait une dernière ronde avec Brice. Le match ne va que dans mon sens avec une sortie agressive de ma part et toute ma gestion de créature ensuite. 2-0 sans bavure et sans regret.

Je termine donc 3ème, avec un Plateau NM italien bord blanc.
Encore merci à mes adversaires et à l'organisateur pour ce très bon tournoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire