Un petit compte rendu du tournoi Legacy du 5 juin dernier. J’avais amené deux decks au cas où quelqu’un en aurait besoin, ce fut le cas et je restais donc avec un Dragon Stompy que je n’avais pas encore joué en tournoi. Je connaissais bien le deck et savais aussi qu’il fallait avoir pas mal de chance pour aller jusqu’au bout d’un tournoi en cinq rondes. Plus diplomatiquement, c’est un « jeu de sortie » assez inégal(e) malgré une construction plutôt « carrée » sur le papier.
Ronde 01 vs Tony (BlueStax)
J’avais déjà rencontré Tony lors d’un précédent tournoi où je jouais MBC et je me souvenais bien de son tour 1 Calice à 0 et 1, tour suivant Calice à 2, t’es mort. Ce coup-ci, je joue aussi des Calices du vide en espérant qu’il ait changé de deck entre-temps.
Je perds le toss et il pose un scalding tarn je crois. A mon tour, ancienne tombe et un guide simiesque je lance une trinisphère. Il waste ma tombe, j’ai deux montagnes en main, même pas peur. Hélas, je ne trouverais jamais de troisième terrain et resterais bloqué trop longtemps à 2 mana. Il a le temps de se lancer en posant ses terrains puis Trinket Mage, Jace et Cheminée puis un creuset histoire de détruire l’ancienne tombe que je venais de poser. Sniff sniff. Je meurs lamentablement sous le Trinket mage et Mishra. 0-1
Je vire les Trini et rentre des REB, Jitte et une needle. Je commence en plaçant un CotV@1, puis le tour suivant un Mage de la lune. J’ai un autre CotV en main, hésite à le poser pour 0 et le garde finalement. Il passe son mox Diamand le tour suivant avec un Trinket Mage posé sur sa seule ile basique. Jace 2.0 arrive bientôt pour me bouncer mon Seigneur 6/6 tous les tours. Je trouve quelques bêtes supplémentaires mais en face je me prends Propagande et piège pont. Il passe une cheminée qui fera le ménage chez moi et il me finit à coup de Mishra’s factory. Bien joué Tony. 2-0
Ronde 02 vs Emmanuel (AggroLoam)
Je ne crois pas avoir déjà jouer contre lui, donc la surprise est totale. Je perds le toss et mon sympathique adversaire pose un fetch pour chercher taïga et ensuite recycler du land. A mon tour je me lance sur CotV@0 et à 1. Le tour suivant je trouve un Seigneur, puis un Pillard. Lui recycle terrain sur terrain (4 ou 5 au cimetière je crois). J’attaque à coup de 6/6 puis de 5/5, son Tarmo et Jitte ont du mal à tenir la distance. Je rajoute une Trinisphère histoire de ralentir ses tours où il ne trouve que trois terrains max. 1-0
Je dois rentrer un Jitte et deux Tormod’s. Il commence fort sur la deuxième en plaçant un Tarmo grâce à un mox D. Le tour suivant Jitte et il waste mon ancienne tombe. J’attaque au seigneur 6/6, lui au Tarmo avec Jitte. J’arrive à le descendre à 10 lorsqu’il pose le Géant 3/3 qui va rapidement se booster grâce aux terrains. Je ne trouve pas mes créatures sauf deux mages de la lune qui tombent sous le Jitte. Vie du terreau fait monter à 7/7 le géant pour l’assaut final. 1-1
La troisième est plus rapide car je passe vite une Trinisphère qui le bloque un peu puis sort un seigneur que je booste le tour suivant. A coup de 6/6 la partie est pliée assez rapidement et ce malgré un rêve dévastateur où j’ai la chance de lui enlever 3 cartes non terrains sur 5 en main, les deux autres étant des terrains. Il ne trouve rien d’autres à jouer contre ma grosse créature. 2-1
Ronde 03 vs Vincent (Dredge)
Encore un nouvel adversaire pour moi avec lequel je perds encore le toss. Il mulligan pas content de sa main et garde une autre en faisant la grimace. Moi je pars bien comme il faut en posant ma trinisphère. Hélas, il fait manafull (d’où sa tête au début) et passe donc rapidement outre mon artefact. Moi de mon côté, je ne pioche pas mon troisième terrain ou une petite ancienne tombe et accumule les grosses créatures dans la main ainsi que deux autres trinisphère. Il déroule donc sans problème après de nombreux tours à coup de zombies. 0-1
Je dois rentrer mes 4 tormod’s, ma pyrokynesis et deux retombées volcaniques. Je mulligan pour trouver du side et garder une main à 5. Je pose une tormod et lance une Trinisphère. J’accumule mon mana mais cette fois ne tombe que sur des terrains ou rite de flamme, sans oublier deux mox de chrome et deux autres Trinisphère. J’arrive à tenir quelques tours en posant deux guides simiesques arrivés par hasard, histoire de bloquer les ichorides et de faire sauter un pont ou deux mais succombe encore sous la masse de zombies. Assez déçu ce coup-ci ! 0-2
Ronde 04 vs Gary (Gob B/R)
Je perds encore le toss face à cet adversaire qui était « admiré » par une sympathique jeune fille aimant les gobs ;-)
J’ai une bonne main mais en face il pose waste puis fiole. Je regarde mon ancienne tombe et ma trinisphère avec dépit. Pose une montagne et lui laisse reprendre. Il pose donc un gentil larbin qui mettra rapidement tous les gobs du monde en jeu. Je plie sous le nombre ayant du mettre en jeu un mage de la lune, histoire de faire rire un peu mon adversaire. 0-1
Je side mon pack anti créatures (que je ne verrais pas de toute façon) et deux aiguilles. Je mulligan pour trouver une bonne main et j’arrive à lancer un dragon tour 1 avec juste deux cartes dont une montagne et une aiguille. Je redoute l’incinérateur mais bon avec l’aiguille je pense que la partie va être pliée rapidement car le tour d’après mon dragon attaque sauvagement. Son larbin lui fait poser un bricoleur. Il est à 9 pv, j’ai assez de mana pour le tuer le tour suivant. Hélas il pioche au talent une matrone pour aller chercher l’incinérateur qui élimine mon dragon. Je ne pioche plus de créatures et tombe de 14pv à 0 sans rien jouer de significatif. Encore des regrets sur celle-ci. 0-2
Ronde 05 vs Geoffrey (Landstill)
Assez surpris de retrouver Geoffrey à ce niveau (bas) du classement. Il est en mode « survivor » avec une nuit presque blanche et son deck fétiche : Landstill. Je gagne le toss (un signe) et me lance sur un CotV@1. J’attends la FoW qui ne vient pas. Il pioche (FoW bien sûr, il me la montre dégoûté) et attend. Je pose doucement mon jeu avec une lune de sang puis mon dragon, mon seigneur, ma ReB sur son Jace. Bref mon jeu sort enfin et gagne contre un Geoffrey (un peu) dépité. 1-0
La deuxième se passe un peu comme la première car je pose pratiquement une « menace » par tour. Je choisi « bêtement » un CotV@2 pensant Counterspell et Standstill, lui a quelques brainstorm et StP en main. Mais je gagne sous le nombre, notamment grâce à mes mages de la lune qui lui bloquent assez bien sa mana et ses Mishra’s en défense. Je gagne une partie « fin de tournoi » sans réel enjeu. 2-0
Un bilan donc assez négatif sur ce jeu car, outre le facteur chance, il reste vraiment sensible à la main de départ et peu rapidement se trouver « à poils » sur une wasteland bien placée. Bon, j’avoue être souvent tombé sur le plan Trinisphère alors que poser une Blood moon tour 1 m’aurait donné plus de temps pour poser mon jeu je pense. Le fait de perdre le toss est aussi un facteur très défavorable avec ce deck.
Autrement, merci aux autres joueurs, une bonne ambiance et une finale inédite ce coup-ci. Merci aussi à Annick pour avoir garder la cage aux Trolls ouverte ce dimanche et à Yann pour les lots.
A bientôt maintenant pour l’Open CdF du dimanche 19 juin où je ne jouerai pas DragonStompy !
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