Ma liste (« Threshless » UGr) :
Terrains (dix huit)
3 tropical island
3 volcanic island
4 forêt pluviale
4 scalding tarn
2 wasteland
1 île
1 forêt
Sorts (Trente deux)
4 asphyxie
4 collet à sort
4 feu / glace
4 foudre
4 contemplation
4 Force de volonté
4 Hébétude
4 Remue-méninge
Créatures (Neuf)
4 Tarmogoyf
3 Dryade quirionaise
1 Coalt aux écailles machin
1 Clavelade
Artefact (Un)
1 explosifs artificiels
Réserve (Quinze)
4 Salve élémentaire bleue
4 Salve élémentaire rouge
4 Crypte de Tormod
2 Poigne Krosiane
1 Pyroclasme
Sur une bonne base de Threshold UGr, j’ai délaissé les mangoustes qui m’avait déçu la dernière fois en devenant pitoyable face à des rhinos ou autres bandemages adverses. J’ai donc essayé les dryades qui montent vite dans ce deck et font souvent office de paratonnerre pour les Tarmo. La Clavelade de base pour avoir une solution volante. Le Coatl tout seul histoire d’avoir une grosse créature en milieu de jeu, ou un pitch pour la FoW en début de partie. La réserve est assez carrée, histoire de lutter dans le méta local.
Match 01 vs Arnaud (Blightning RBuw)
Une première partie où je gagne le toss sur un 20 (c’est pas la dernière) et où je garde une main équilibrée. Rapidement mon sympathique adversaire me pose mer souterraine et contrainte, m’enlevant mes explosifs artificiels. A noter que sur les deux autres tables voisines, chacun de mes vis-à-vis ont joué contrainte au premier tour : fun. Il enchaîne sur des blightning et l’enchantement ascension du clan de sang. Je pose un Tarmo qui entame les pv petit à petit. Puis, alors que tombe à 1 pv, mon adversaire me fait la passe de trois terrains de suite en sachant que je ne peux plus avoir de carte au cimetière avec son enchantement. J’arrive au bout de justesse grâce à mon Tarmo. 1-0 ouf ouf ouf
Pour la deuxième, je side les BeB et poigne krosiane. Mon adversaire mulligane à cinq, je dois avoir un stifle pour son fetch. Il se grille tout seul en n’arrivant pas à poser son troisième terrain, je le finis assez tranquillement avec un Tarmo. 2-0
Match 02 vs Rodolphe (Merfolk)
Je gagne encore le toss sur un 19 (je baisse). Je garde une main avec un Tarmo et du contre. Je pose tranquillement un fetch, lui se lance mutavault et toupie, je daze. Je pose le Tarmo et lui une fiole. Il pose ensuite une wasteland et connecte à la fiole un seigneur de l’Atlantide. Avec une dryade de mon côté, je l’oblige à bloquer avec ses poissons et son mutavault que je foudre. Il reste donc avec un waste et ne touchera pas une seule île de la partie. Je finis hélas pour lui assez facile avec mes bêtes. 1-0
Je side mes ReB et pyroclasm. Je garde une main avec 2 foudre et 2 feu / glace. Lui commence à poser, je blaste et gère le reste et finis encore assez tranquillement avec un tarmo bien placé. Mon sympathique adversaire reste assez blasé devant la pénurie d’île encore survenue. 2-0
Pause méridienne, miam miam.
Match 03 vs Gary (Kithkin)
Je commence à nouveau cette partie en posant une dryade, mon adversaire ayant déjà essayé de poser un sangami (bolté). Il pose quelques bêtes, ma dryade monte en puissance, je pose également un Coatl. Il préfère mettre un cercle de l’oubli sur la dryade 6/6, mais avec un remue-ménage bien placé, le serpent fait un carnage dans les rangs adverses et finit la partie 11/11. 1-0
Je side une poigne et une pyro. J’arrive au début à enchaîner les daze et les bolts sur ses créatures, pose une dryade qui se prendra son chemin vers l’exil. Je résiste un peu à la horde blanche mais pioche mes deux wasteland (il joue des plaines ou dalles de trokair). Il me finit relativement rapidement. 1-1
Je commence plus fort la troisième en enchaînant daze, feu / glace et foudre, puis explosifs artificiels. Cela me permet de placer un gros Tarmo puis une dryade qui finiront la partie. Je dois aussi toucher une double FoW qui finit de faire hurler mon jeune et sympathique adversaire (lui aussi). 2-1
Match 04 vs Pierre (Threshold)
Il est 14h40, je suis à 3-0-0 et rencontre le futur vainqueur. Presque un match miroir, je vais pouvoir constater si j’ai fait des choix judicieux avec mes dryades plutôt que mangoustes. Je gagne encore le toss. On commence assez fort tous les deux, avec un beau duel de Tarmo. Sa créature est épaulée par des mangoustes, mais restant 1/1 elles n’osent pas sortir des bois. Il finit par avoir le dessus sur moi, je n’arrive pas à toucher / poser d’autres bêtes. 0-1
Je side des ReB et pyro. Je commence encore en esquivant les wastelands adverses sur Stifle, puis en posant un Coatl et Tarmo. Lui pose aussi un Tarmo et des mangoustes encore un peu faibles, le Coatl faisant le ménage, il parvient à le prendre quelques tours sous Harnais cérébral mais finalement perd en tempo avec le mana engagé. Je gagne du temps avec glace, mon Tarmo en protection. Lorsque je récupère le Coatl, il est trop tard pour lui pour gagner la course en sachant que je suis toujours à 19 pv et lui à 4 (j’ai foudre en main). 1-1.
La troisième manche est un peu un remake de la deuxième car je pose un Coatl (encore) qui finira bien gros. Il essaye encore de le prendre mais ne peut pas l’utiliser et perd donc du temps. Je le récupère encore plus gros pour finir la partie. 2-1.
Match 05 vs Bastien (Taïga)
Je dois à nouveau gagner le toss et commence pépère. Lui enchaîne Taïga avec parchemin puis figure, du blast et des élémental de l’enfer. Nos Tarmo se bloquant, il me finit avec un prix du progrès, argh ! 0-1
Je side mes BeB. Il recommence un peu comme la première mais je parviens à garder intacte une dryade en la boostant tout en contrant / gérant ses créatures, elle finit plus fort que Tarmo en 6/6 pour conclure cette manche assez égale (je finis à 7 pv) 1-1.
La troisième est plus difficile pour lui car je pose rapidement un Tarmo puis une dryade qui va encore gonflée (6/6) grâce aux contres / blast. En face, il fait triste mine en faisant un turbo land pendant trois ou quatre tours qui hélas ne lui laissent aucun espoir. 2-1
Match 06 vs Malo (Tarmofish UGBw)
Je retrouve une vieille (?) connaissance de Rennes où on jouait type I. C’est une sorte de finale et cette fois (pour une fois) je perds le toss (un signe ?). On commence assez fort des deux côtés avec un Tarmo. Il gère le mien à l’étouffer moi à la foudre ( !) puis mon calvaire commence. Il pose une bibliothèque sylvestre, enchaîne trois coatl que je foudre contre ou foudre encore. Moi, je fais une extraordinaire mana full et finit par remplir mon cimetière de ponder ou brainstorm, ainsi que tous mes fetch pour réussir à mettre tous les terrains de mon deck en jeu ! Pendant ce temps je dois gérer un peu mon adversaire qui fait comme moi pendant une bonne douzaine de tours. Je touche une dryade qui se prend son contre et il me finit sur son dernier Coalt lors d’un overkill au Berserk : sympa ! 0-1
La deuxième est hélas pour moi, un remake de la première. Je ne touche qu’un seul Tarmo et doit encore poser sept terrains de suite car je FoW comme un grand à la fin. Il me termine avec un Tarmo qui passe mes trois Daze en main (en face il doit aussi avoir 6 ou 7 terrains). Bref, une partie un peu moyenne pour moi car difficile de lutter, juste résister. En tout cas un bon moment de rigolade lors que je fetch et que je ne peux plus poser de terrains ! Il me finit, ouf, avec un Tarmo + Berserk pour l’overkill. 0-2
Je termine donc 2ème pour un tournoi fort sympathique, mon jeu ne m’ayant lâché que sur la dernière ronde, avec des parties intéressantes même si je n’ai pas été le seul à avoir des déboires avec mes terrains. Enfin je préfère un mana full qu’un mana death comme Rodolphe et son Merfolk qui cherche encore ses îles.
Vivement le prochain Legacy.
Les +
L’organisation toujours aussi bonne.
Mes dryades qui ont été plus fortes que les mangoustes (6/6 en moyenne).
Des joueurs fair-play.
Un bon gâteau d’anniversaire chez moi après le tournoi. Miam.
Les points CdF.
Les -
Ma dernière partie très laborieuse mais tout de même fun (je n’avais encore jamais posé tous mes terrains avec Treshold).
Je loupe le collector From the Vault et le Berserk foil !
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