vendredi 18 décembre 2015

Legacy in Brest - Compte rendu de tournoi

Tournoi du 22 novembre 2015
 
Un autre petit compte rendu de tournoi Legacy, pendant les rencontres Ludiques de Bretagne en Novembre dernier. Je jouais BURGER King, un classique pour moi désormais.

Ronde 01 vs François-Ronan (Death & Taxes)

G1 : Je perds l’engagement si important dans ce MU, mais parviens à éliminer la plupart de ces menaces dont un MoR puis une SFM. Je lui laisse un Croisé qu’il garde pour bloquer mon Tarmogoyf et je laisse mes deux Delver of Secrets faire le travail. 1-0

G2 : Je mulligan à 6 et passe en mode contrôle face à son jeu. Il pose une fiole puis tente un Croisé (ben non, j’ai pioché FoW moi) ; tour suivant une SFM (bolt). Je passe à l’offensive avec double DoS mais il trouve Batterskull et MoR, je ne peux l’empêcher de gérer mes créatures et de gagner la manche. 1-1

G3 : Il reste peu de temps, mais on joue. L’un comme l’autre pourtant on trouve des mains très contrôles, c’est donc sans surprise que l’on finit sur un match nul. 1-1

Ronde 02 vs Damien (MUD)

G1 : Je gagne cette fois l’engagement contre un habitué de tournoi que je trouve souvent en face de moi. Il m’aide un peu en faisant un Mulligan à 5. Je pose un DoS puis un TNN qui vont m’aider à finir la partie. Un daze, bien placé sur Kuldotha, empêchera Damien de retourner la situation. 1-0

G2 : On prend les mêmes, et c’est à coup de contre ou de Stifle que je parviens à bloquer mon sympathique adversaire. Un DRS puis un TNN plus tard, il préfère concéder que de voir finir la partie alors que je suis encore à 21 pv. 2-0

Ronde 03 vs Grég (Esperblade)

G1 : Je gagne à nouveau l’engagement et pose un DRS qui va un peu bloquer le sien. J’enchaîne avec DoS pendant qu’il trouve un Bob. Il gère un peu mon tempo avec trois Stifle de son côté mais je pose un TNN qu’il ne pourra pas gérer. 1-0

G2 : Une manche bien serrée où il tente une SFM (bolt), moi un TNN (Fow, je Fow, il Fow). Finalement, il va passer double SFM et Bob qui vont faire la différence. 1-1

G3 : Dernière manche au couteau car je trouve un DoS qui doit retourner au pays, suivi d’un autre qui prend le même chemin. Finalement, on s’épuise nos mains. Il ne trouve pas de second souffle, moi TNN (encore), qui va aller au bout. 2-1

Ronde 04 vs Philippe (JUND)

G1 : Je gagne (encore) l’engagement face à un terrible adversaire. Je pose un terrain pour tenter de l’asphyxier mais il trouve ses terrains comme un grand, pose un DRS (Daze) puis un Bob (bolt). Il arrive finalement à trouver une Liliana qui va m’enlever un Tarmogoyf puis éliminer un TNN fraichement pioché. Je suis en mode top-deck et ne trouve pas de menace pour le gérer. Il pose un Tarmogoyf bien gras pour me finir. 0-1

G2 : On prend les mêmes et recommence. Il trouve ses DRS avant moi, ses Liliana pour mes créatures et me finit au Tarmogoyf une fois que ma main est vide. Ne cherchez pas : c’est JUND ! Je m’incline faute d’avoir pu placer mes pions avant lui. 0-2

Un bon « petit » tournoi, bien agréable malgré le peu de ronde au final. Le jeu BURG quatre couleurs est toujours aussi sympathique à piloter avec beaucoup d’options. Il souffre toujours autant face à JUND, surtout entre les mains de mister Vengeur !


*****


Tournoi du 12déc. 2015

Un petit compte rendu de ce tournoi Legacy pour lequel j’avais choisi un deck plutôt original WB, basé sur la combo Leyline of the Void + Helm of Obediance. Les cartes fortes du deck sont des enchantements comme Humilty, Leyline of Sanctity ou encore Opalescence, aidés par de nombreux « anti-bêtes », histoire de tenir et poser suffisamment de mana.

Ronde 01 vs Olivier (Gob)

G1 : Je perds l’engagement ; mon sympathique adversaire pose alors une créature par tour et trouve une Wasteland tour 3 qui enlève ma Mishra’s factory. Je peine à tenir le rythme, ne trouvant pas beaucoup d’anti-bêtes et reste bloqué à trois mana, impossible de passer ma combo en main. 0-1

G2 : Olivier a rentré deux Aiguilles qu’il va trouver pour me bloquer notamment ma toupie. Je gère tant que je peux ses créatures mais il pose ses ports Rishadan qui vont me tenir à une mana. La suite est facile à imaginer. Je reste avec ma combo en main (encore) et toutes mes solutions à trois manas. 0-2

Ronde 02 vs Romain (WG big Zoo)

G1 : Il est 15h18, je perds encore l’engagement et commence la partie face à un nouveau joueur en Legacy. Romain commence par poser un terrain et me rend la main. Je fais de même. Il pose ensuite pendant deux ou trois tours quelques créatures que je renvoie au pays ou gère avec des explosifs. Nous sommes tours cinq, je pose la combo et lui rend la main. Il perd donc le tour suivant. 1-0

G2 : Il n’a visiblement pas prévu de réserve contre mon jeu. Il commence par un elfe à mana, puis enchaîne les créatures. J’en enlève deux avec Saisie puis IoK et pose enfin une Humilité histoire de calmer ses monstres. Arrive ensuite une bonne série de terrains mais pas de menace ou de tuteur. Je perds donc bêtement la manche, lentement mais sûrement. 1-1

G3 : La dernière manche se passe mieux pour moi car je trouve tous mes anti-bêtes et lui ne peut gérer Humilité et Elspeth de mon côté. Je stabilise donc à 8 pv, puis passe en mode agression pour finir quelques tours après. 2-1

Ronde 03 vs Gérard (BUG)

G1 : Il est 16h20 et je tombe contre un habitué du circuit, Gérard alias « mister foil ». Je perds l’engagement, histoire de rester en cohérence avec le reste du tournoi mais pose une LLotV dès le début. Cela va un peu calmer son DRS ou autre Tarmogoyf. Je gère aussi à coup de retour au pays, mais il trouve une Liliana qu’il va monter à 7. J’arrive enfin à trouver un précepteur éclairé pour me sauver et poser un O-Ring histoire d’exiler la menace. Le tour suivant je pose la combo et l’active. Gérard reste dubitatif, peu habitué de ce heaume si agaçant. 1-0

G2 : Il commence avec un DoS que je vais enlever à coup de Vindicate. Je descends ensuite à 8 pv sous la horde de Tarmogoyf, mais j’ai de la gestion de masse (Colère de dieu) puis je parviens à trouver ma combinaison pour encore gagner sur le fil. 2-0

Ronde 04 vs Philippe (JUND)

G1 : Dernière ronde contre mon meilleur ennemi à Magic, notamment avec son jeu du moment : JUND. Je gagne l’engagement (bon signe ?) et vois une main magnifique contre moi avec IoK (3 Tarmo, Bob, BBE et 2 terrains). Sans surprise, il va trop vite pour que je puisse gagner, d’autant que Liliana, posée dès le tour 3, fait bien son travail pour me réduire mes options. 0-1

G2 : Je rentre mon side, notamment une Aiguille que je trouverai à temps alors que la nécromancienne est déjà à 6 marqueurs. Je passe ma combo tour 7, juste à temps pour éviter un Jeux de massacre de sa part. Philippe étant resté un peu « mou » sur cette manche. 1-1

G3 : Je pose pourtant mes Leyline Noire et Blanche mais on ne peut rien contre Philippe qui va trouver toute sa réserve contre moi, voire ses cartes « solo » comme la Pulsation qui va lui permettre de placer ensuite trois Saisie puis les Jeux de massacre. Je me contente donc de mourir à coup de Dark Confidant en faisant en plus un tour de « pioche terrain » pendant six tours, histoire de bien me mettre le compte. 1-2

Je finis dans le milieu de tableau après des parties agréables et un tournoi toujours sympa. Le jeu demeure un petit peu trop lent face à des decks aggro comme Goblins ou encore JUND ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire