dimanche 17 mai 2015

Legacy in Brest - Tournoi du 16 mai 2015 - Mon compte rendu

Après un tournoi en Modern en Avril, retour sur un format que j'apprécie particulièrement : le Legacy. Peu de joueurs pourtant en ce samedi 16 mai 2015 à Ludik Addict pour notre tournoi mensuel. Rendez-vous à 14h00 au magasin pour huit joueurs au final (juste le nombre minimal) mais presque plus de spectateurs autour des tables pour voir les quatre rondes qui s'annoncent serrées avec des joueurs de Magic habitués et expérimentés.

Le métagame est varié pour les decks, guère pour le type de stratégie :
Aggro : 6
Control : 1
Combo : 1

Pour ma part, je reviens à un classique du format : Tempo Thresh.
Un jeu "carré" que j'apprécie particulièrement. Pas de construction fantaisiste donc et les variables que je choisis sont les suivantes :
- 2 spell snare : toujours utile contre les SFM ou Tarmogoyf d'en face.
- 2 spell pierce : pas assez de combo dans notre méta pour justifier un carré (+2 en side)
- 1 gitaxian probe : un test plutôt de bon ton. Utile notamment vs ANT en T1.
- 1 fire / ice : choisi pour sa polyvalence, il est bon contre presque tout.

Côté réserve, je suis resté "classique" avec :
- 2 spell pierce : content de les avoir vs ANT de Cédric.
- 2 hydroblast : inutile ce coup-ci, mais il y avait un Gobs dans le tournoi.
- 2 pyroblast : contre BANT et ANT.
- 2 submerge : utilisé contre Infest.
- 1 ancient grudge : contre Affinity.
- 1 seal of Primordium : contre Affinity et BANT.
- 1 tarfire : je l'ai rentré contre Affinity et Infest, histoire de booster mes Tarmo.
- 1 island : pas eu besoin, mais Blood Moon traînait dans Miracle et Gobs.
- 1 electrickery : utile vs Infest notamment.
- 1 forked bolt : rentré vs Affinity, Infest et BANT.
- 1 dismember : rentré vs BANT.

Il est donc 14h15, le "pairing" est fait par notre sympathique arbitre (de niveau 1) et je commence contre Vincent (alias Orlulas), un classique pour nous deux. Je me demande : Burn ou Affinity ?

Ronde 01 vs Vincent (Affinity)

M1 : Je perds l'engagement dans ce match de sortie. Vincent commence doucement par quelques artefacts qui ne laissent pas de doute sur son jeu. Tour 2, il tente un CotV@1 que je contre heureusement. Il enchaîne par une adjuration que je Daze. Le tour suivant il essaye un maître de l'Ethérium mais j'ai une FoW en main. Pendant ce temps, je trouve un Delver et un Tarmogoyf, histoire de gagner. Un dernier Stifle sur son effet de Tezzeret histoire de finir cette manche. 1-0

M2 : Pour la 2ème manche, Vincent ne trouve toujours pas ses blindages crâniens (ouf) et pose une escadrille de trois Vault Skirge. Je trouve un Tarmogoyf puis un deuxième et un petit Delver histoire de faire bonne mesure. De son côté, il pioche terrain sur terrain, sans me mettre une grosse pression. Je descends à 7pv mais ma horde est plus forte. 2-0

Ronde 02 vs Kévin (UG Infest)

M1 : Deuxième manche contre Kévin et son éternel Infest ! Cela va être serré et je perds encore l'engagement. Mon sympathique adversaire aux cheveux longs m'aide en faisant un mulligan à 6 et pose un noble hiérarche pas trop méchant. Moi, c'est une sonde où je vois une bonne main pour lui mais parfaitement dans mon tempo de jeu. Je pose Delver pour mettre la pression. Il tente un agent (daze). Tour suivant, nouvel agent (FoW) et tour d'après un autre agent gangréné, je bolt, il fait revigorate, je pierce. Bref, mon Delver fait le boulot tout seul, je gère le reste. Kévin est un peu blazé par mon jeu. 1-0

M2 : La seconde manche sera plus dure pour moi car je ne trouve que deux mangoustes et surtout un seul terrain alors que Kévin enchaîne un elfe puis une Wasteland qui va me crucifier. Les tours s'égrènent lentement, il a un Pendelhaven qui empêche mes mangoustes de faire leur travail de mur et je perds avec une belle main inutile. 1-1

M3 : Dernière manche agressive pour ma part où j'enchaîne double Delver, double Wasteland. Kévin parvient à passer deux NH mais il ne trouve pas de pression et mes deux insectes font le job. Je gère le reste de ses sorties. 2-1

 Ronde 03 vs Mathieu "Torrente" (Mystic BANT)

M1 : Je gagne enfin l'engagement contre mon partenaire en Vintage. Il est fidèle à son jeu BANT. Je garde une bonne main et pose une NM. Mathieu pose une ile basique et enchaînera sur les trois couleurs en basique. Ma Wasteland en main ne servira pas tout de suite. Il tente un Gheist, je FoW, il contre FoW, je pierce. Je pose un DoS, lui un NH. Il enchaîne sur Elspeth puis SFM. Mon DoS fait le boulot, la mangouste gère au sol. Il tente un Batterskull à la main, je daze et gagne cette partie tendue. 1-0.

M2 : Pour la deuxième, après un Mulligan à 5, Mathieu commence de belle façon avec T2 une SFM (Stifle) puis un Qasali qui entame mes pv. Je pose une NM puis un DoS. Il fait un petit mana full, mais me Waste mon seul terrain. Il gagnera la course avec double TTN qui seront plus forts que mon Tarmogoyf aux hormones. Nota : Mathieu a la bonne idée de ne pas trouver ses Swords to Plowshares pendant les trois manches. 1-1

M3 : Je fais un bon début avec DoS, puis un Stifle sur son Fetch qui va le ralentir (après un Mulligan à 6 de sa part). Sur un ponder, il trouve SFM mais n'aura pas le temps de l'utiliser. Une mangouste boostée vient mettre un peu plus de pression et je gère le reste pour clôturer cette partie intense. 2-1

Ronde 04 vs Cédric (ANT)

M1 : Une dernière rencontre avec un habitué des podiums, Cédric et son jeu Ad Nauseam. J'ai a priori toutes mes chances, sauf s'il me fait des sorties aux hormones T1 ou T2 comme il sait si bien le faire. Je gagne à nouveau l'engagement et garde une bonne main de gestion. Je sonde la sienne pour constater qu'il n'a qu'un terrain (Usea).  Je waste son terrain au tour suivant et bloque son développement (2ème Waste). Après plusieurs tours où il ne se passe rien (je ne trouve pas de créatures), je pose un DoS qui fera le travail tout seul (il est payé pour ça). 1-0

M2 : Deuxième partie plus rapide pour moi car Cédric ne trouve toujours pas de solution face à mes contre et Stifle. Je pose double DoS qui feront le travail en peu de temps. C'est facile Magic lorsque ton adversaire t'aide un peu. 2-0

Au final, un bon tournoi avec un jeu TT qui a tourné sans réel problème, notamment lorsqu'il parvient à poser une menace T1 et fait de la gestion pour le reste. J'ai eu le bon tempo la plupart du temps, donc là tout devient plus facile, même contre certains "match-up" plutôt défavorables comme Affinity, voire Infest. A nouveau, mon deck préféré ne m'a pas déçu et la sonde gataxiane une bonne carte à continuer de tester.
Encore merci pour l'accueil à Ludik Addict, merci aux autres joueurs pour l'ambiance toujours au top de nos tournois Legacy et au plaisir de rejouer avec vous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire