mardi 25 février 2014

Mon GP Paris 2014 - Compte rendu tournoi Legacy (2ème partie)


Ronde 05 vs Sébastien (BUG Delver)

Il est 15h15, pas trop de fatigue pour moi alors un peu d’eau, une barre de céréale et hop la 5ème ronde arrive. Je perds le toss face à un énième adversaire de la région parisienne (Nanterre ?) qui fait M6 afin de m’aider. Concentré, il pose un fetch et attend. Je pose Usea et lance TS (il fetch et BS). Il tente un DRS ensuite (FoW) et waste mon terrain. Tour 3, je mets en jeu double DoS qui vont rapidement passer en mode aggro. TNN suivra ftw. Il regarde sa main et ses spell pierce inutiles, sa saisie piochée trop tard, un peu dégoûté par son tempo. 1-0

Je side du pyroblast/AD en enlevant trois daze.
On papote un peu, il pense que l’on fait miroir BUG. Il commence par un DoS qui passe, je temporise et lui contre son BS le tour suivant. Son DoS ne flippe pas pendant trois tours. Je bolt un DRS et pose mon DoS (qui ne flippe pas non plus). « Tiens, tu joues avec du rouge !!? ». Il trouve un 2ème DoS et le tour suivant les deux passent sur offensifs. Je ne trouve pas assez vite de Baygon jaune pour gérer ses insectes. 1-1.

Bien, encore une troisième manche tendue en vue. Je rentre deux daze, vire une saisie et une fow. Je garde une main moyenne avec pas mal de gestion et un DRS. Terrain et DRS go. Il pose une trop. Je la waste. Il repose une Usea et un DoS (bolt). Je passe un 2ème DRS mais AD me l’enlève le tour suivant. Arrive alors pas mal de tours de gestion des ressources de chacun, je ne trouve pas mes DoS. Le cimetière se remplit puis se vide sous l’effet des DRS, on passe tous les deux sous la barre des 10 pv. C’est une course aux DRS. Il arrive finalement à trouver et garder trois DRS en jeu, me bloquant le mien. Je passe enfin un TNN (mes tarmo sont partis en vacances) mais c’est trop tard je suis à 7pv lui à 9, je meurs à distance à coup de DRS le tour suivant. Belle partie, dommage pour moi. 1-2

Bon, out pour le J2 Legacy. Pas de problème, je comptais bien faire le Vintage dimanche. Donc désormais on vise juste un seuil de victoire positif, histoire de faire bonne mesure. Mes camarades bretons réussiront à faire pire que moi. On aurait dû mettre des bonnets rouges pour impressionner !

Ronde 06 vs Clément (Manaless Dredge)

Bon, ma motivation reste intacte. Il est 16h40, je regarde avec bonne humeur la mine déconfite de mes voisins. Malgré la courte nuit, j’ai plutôt la pêche à défaut d’avoir des victoires. On discute encore un peu, et ô surprise, c’est un autre parisien qui m’attend. Je perds l’engagement (encore) et il me laisse commencer. Hum, étrange, un joueur de Dredge ??? On va jouer serré car ce n’est pas vraiment un bon MU. Il ne lance pas son dredge tout de suite, je peux poser un DoS qui va bien faire son travail (tout seul, comme un grand). Le reste de la partie, je daze sa sonde, je FoW ses sorts de pioche/défausse. Bref, je gagne le temps nécessaire, pose un TNN et passe mes bolts (« Tiens, tu joues donc RUG Delver ! »), avant qu’il ne puisse se relever. Ouf, 1-0.

Je rentre l’anti-cimetière syndical, vire du daze, TNN pour golgari charm. On discute le temps de faire le side. Il me dit que la journée fut difficile avec le nombre de DRS dans le field et que d’habitude il gagne toujours la première manche. Je souris innocemment.

Je garde une main sympathique face à lui, il me laisse commencer mais fait M5. Bref, je fetch une tropical et un DRS (« Ah, mais tu ne joues pas RUG Delver finalement ! »). Il fait la moue. Réfléchit un poil et me laisse continuer. Hélas pour lui, je pose ma nihil spellbomb le tour suivant, j’ai stifle en main. Il me tend la sienne, abattu. 2-0

Ronde 07 vs Laura (Death & Taxes)

Il est 17h50, encore une pause miam puis surprise lors du pairing. Une agréable Laura m’attend. « Enchanté, vous êtes ?… parisienne ! Bon, ok, je ne m’en lasse pas ». On discute un peu en attendant le début de la ronde, elle m’a l’air fatiguée (ou déçue de sa journée). Bref, je perds encore l’engagement (six de suite) et elle se lance en voulant poser une fiole (je fow). Je pose un fetch, go. Elle pose une plaine et MoR (« Mince D&T ou Maverick, je bolt »). Je repose un terrain et rien. Elle augmente sa fiole, pose une caverne (élémental) et une autre MoR. Je trouve un DoS qui va flipper mais activation de la fiole deux tours plus tard sur l’élémental pénible (« C’est bien D&T »). Pas grave, mon DoS revient hargneux. Bon, elle a encore un autre élémental pénible et surtout un StP. Houla, mais cela fait 6pv par tour. « Ben, je suis mort bientôt alors… ». Mon escargot de TNN juste arrivé ne pourra pas changer grand-chose. 0-1

Je rentre une needle, les charm et le clique. J’enlève un mix de contre/discard. Mon adversaire est concentrée et discute peu. Un voisin jouant dredge envahit le board et notre table avec son cimetière.

Je commence alors qu’elle fait un M6, et garde une main avec du terrain histoire de prévenir son jeu pénible pour moi. Je pose Usea, DoS et go. Elle pose une waste, l’utilise et go. Mon DoS flippe et attaque. Elle pose une plaine, go. Une autre le tour suivant et SFM (batterskull). Je bolt. Mon DoS continue son travail. A son tour, elle ne pose pas de terrain et retente SFM, je daze. Elle est à 11 pv et fait la moue (que des sorts à 3 ?), pose un terrain lorsqu’elle arrive à exiler mon DoS puis à poser un spirit of the labyrinth, je BS en réponse (1 BS et 2 terrains, bon sang). C’est à moi de me prendre plein le nez alors que je peine à trouver une deuxième créature. Elle enchaîne avec une bête par tour. Je gère un peu avec AD et bolt mais elle trouve deux autres wasteland pour sucrer ma mana. Je pose enfin un DRS mais elle pose un Revoker le tour suivant. Je trouve alors un DoS mais son ami Phyrexian se retrouve équipé de SoFI puis Jitte, puis Batterskull. Euh, c’est la fin là non ? 0-2

Elle doit trouver un sourire avant de partir, soulagée par la victoire malgré une accumulation de tours à vide. Moi, il m’a manqué mes créatures avant qu’il ne soit trop tard. Un peu frustrante cette partie. C’est l’effet Death and Taxes sans doute.

Ronde 08 vs Nico (Mono R Gob)

Le nombre de joueurs ayant droppés devant augmenter, je retourne du côté des tables au fond, sous la climatisation. La soirée commence lorsque je rencontre en 8ème ronde un sympathique parisien (et oui) plus âgé que moi (cela me change un peu). On discute un peu, il est un peu blasé de ne tomber que sur des jeux combo ou des S&T avec mort au tour trois. Je compatis. Allez, je gagne le toss (2ème fois, ouf) et commence par une Usea et DRS. Il admire mon terrain, on parle de Rob Alexander. C’est cool. Il pose montagne et lackey go. Tour suivant le pilou arrive, moi j’ai un Tarmogoyf. On se regarde un peu et il temporise en posant de petits machins hargneux. J’enchaîne DoS et TNN. Le combat s’engage vraiment et violemment à ce moment-là. Je descends à 6pv mais mon DRS me sauve alors qu’il va passer rapidement de 14 à 3pv à coup de DoS + DRS. Une autre bolt finit le travail. 0-1

Mon adversaire est content car malgré cette première défaite, il a enfin joué plus de quatre tours.
Je side du jitte, AD, charm et clique en enlevant du contre (daze et 1 fow).

Il commence par montagne lackey go. Je fetch tropical pour DRS. Il continue sur un vexing, moi sur un Tarmo. Après un DoS je ponder histoire de mettre de la pression, lui est bloqué avec mon Tarmogoyf, puis un deuxième. Il pose gob sur gob mais n’ose pas attaquer. J’ai de la gestion en main, histoire de calmer la horde rouge. Lorsque enfin il se décide, son méga Pilou 24/2 se prend sa bolt, je descends certes à 7pv, mais la messe est dite derrière lorsque eot je pose le clique. Je passe les défenses pour 14pv d’un coup. 2-0

On cause encore un peu sur la qualité du tournoi et l’organisation ainsi que sur mes cartes signées.

Ronde 09 vs Marc (Esperblade)

Et voilà la dernière ronde, je suis à 4-0-4, donc motivé comme pas deux pour passer en positif. Sans surprise c’est un parisien que je rencontre pour cette ultime passe d’armes. Bon, je perds le toss (7ème fois) mais il fait M6. Il a l’air sympa et cause pas mal. Il pose une Usea, me fait TS en virant ma propre TS (« tiens, tu joues BUG ? »). J’enchaîne sur un DoS, il land go. Je pose donc un DRS et waste son terrain blanc. Tour suivant il ne pose pas de terrain et je pioche wasteland. La victoire me tend les bras. DoS et DRS le finissent aisément (je pense qu’il ne joue pas grand-chose pour voir mon jeu aussi). 0-1

On discute encore pas mal en piochant dans les réserves. Je rentre juste mes pyroblast et ancient grudge en enlevant 2 daze 1 fow.

Il commence par Usea, moi par wasteland. Il pose un fetch et attend. J’enchaîne avec un DRS. Il pose alors un Meddling mage et annonce « Abrupt Decay ». Ok j’ai bolt en main. « Mais tu ne joues pas BUG finalement ? ». Il tente une SFM qui se prend son clique en fin de tour suivant. Mon DoS arrive en plus. Il cause toujours en jouant, tente une petite action rapide en lançant StP sur DoS tapant son fetch et commençant à noter les pv. Je l’arrête et stifle son fetch, il n’a pas de mana blanche, donc pas de Stp, donc il passe à 6pv. La messe est dite car je stifle un autre fetch et le laisse avec son île solitaire. Il me montre une main pleine de JTMS, TNN et Vindicate. « Comme quoi stifle c’est fort dans BUG hein ? ». Il me félicite et reste surpris par le splash rouge. 2-0

Fin de GP Legacy pour moi.

Les +++
-          le tournoi en lui-même (organisation, salle, personnel sympa). Bravo !
-          mon jeu finalement qui ne m’a pas trop fait défaut.
-          mes adversaires, tous agréables voire super sympa.
-          les artistes invités (Argyle et Alexander). Amicaux et disponibles.

Les ---
-          la ratio taille/prix des sandwichs, inversement proportionnel à ma faim.
-          mon ratio de toss gagné/perdu. Je joue tempo bon sang !
-          aucun collègue du bon côté du J2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire