lundi 28 octobre 2013

Mon CR - Legacy du 26 oct 2013

Voulant changer un peu de jeu, mon choix s'est porté sur une liste sympathique du moment : Team America, qui a l'avantage de combiner les meilleures cartes actuelles (ou presque) du Legacy. De plus, cela me permettait de sortir des boîtes mes vieilles Underground Sea qui s'ennuyaient ferme ;-).

Samedi après midi, je passe prendre mon pote Philippe et son fils de 9 ans, Maxime, et en route pour le magasin Ludic Addict. Une fois là-bas, agréable surprise, il y a pas mal de joueurs pour notre "petit" rendez-vous mensuel et c'est finalement à 16 joueurs que le tournoi débute avec un traditionnel retard d'une demi-heure.

Ronde 01 vs Philippe (BUG shardless)

Bon, pas de chance, je tombe contre mon pote dès le premier tour et je sais que cela va être tendu. C'est un joueur expérimenté et son deck peut faire des sorties "champagne". Je gagne l'engagement, garde une bonne main et pose une US suivi d'un DRS. Lui fetch et fait la même chose. Je mets un AD sur son DRS. Le tour suivant je passe un HtT (- Underground Sea et Strix). Il est un peu court en mana et je repasse un HtT en tour 4 (- FoW et Tarmo). Je lance alors mon Tarmogoyf boosté et commence à rentrer dans ses pv. Il trouve un autre Strix mais j'ai déjà en main une Liliana qui me donnera le champ libre pour le finir. 1-0

Je rentre mes Psychic Purge, histoire de voir comment cela tourne (je ne les trouverais finalement pas). J'ajoute aussi les Thoughtseize (-2 HtT) et enlève les FoW pour ajouter aussi les Cliques.

Phil commence par un DRS, je passe une TS et voit une belle main de son côté (Lili, Jtms, Shardless notamment). J'enlève son Shardless, mais il gagne en tempo au fur et à mesure de la partie (Ancestral Vision), me mettant rapidement sous pression avec trois Tarmogoyfs. Je résiste un peu mais laisse logiquement la partie. 1-1

Je prends une main un peu "tendue" sur la dernière avec un seul terrain mais je pose DRS puis un BS m'ouvre un Fetch. Je peux alors enfoncer le clou alors que mon malchanceux adversaire a fait un mulligan à 5. Je lui enlève donc son DRS, puis Wasteland son seul terrain et vide sa main avec un HtT. Snapcaster me permet de l'achever (HtT), aidé par un Tarmogoyf. Partie à un seul sens, mais il aurait pu repartir vite sans ma Wasteland. 2-1

Ronde 02 vs Guillaume (Affinity)

Je perds l'engagement et voit rapidement son jeu puisqu'il pose deux Memnite et un Skirge. Cela va être dur pour moi. Il enfonce le clou avec un Ravager. Je me réserve contre les blindages crâniens mais contre tout de même un Maître de l'Etherium. Il profite de l'occasion et passe le tour suivant ses deux blindages. Je bloque un peu avec un Tarmogoyf et temporise avec des AD mais il me finit sur un Etched Champion que je ne pourrais gérer. 0-1

Je sors mes HtT et JTMS, rentre les Steel Sabotage, Pernicious Deed et TS.

Je garde une main plutôt bonne avec 3 AD, lui mulligan à 6. Je commence sur DRS, lui avec deux Orni. Je wasteland son terrain et pose un Tarmogoyf. Il restera en manashort trop longtemps. Je peux assez facilement gérer cette manche avec mes Daze et mes AD. 1-1

La dernière manche est un remake de celle d'avant, notamment lorsque je trouve aussi mes Steel Sabotage. Je lui détruits ses blindages et gagne assez de temps pour passer avec Tarmogoyf bien boosté. 2-1

Ronde 03 vs Gaël' (MUD)

Je perds cet engagement et découvre rapidement son jeu lorsqu'il pose une Ancienne tombe sur un Grim Monolith suivit immédiatement (j'ai pas le temps de dire  "je contre") d'une Trinisphère. Bref, je FoW la sphère... Ensuite, je Waste son terrain pour le laisser sans trop de ressources pendant quelques tours. Le temps pour moi de passer HtT puis JTMS. J'ai à peine le temps de poser un Tombstalker que mon adversaire un peu dépité concède. 1-0

Je rentre mes Sabotage et Deed, enlève du DRS.
Il commence avec une ancienne tombe mais ne fait rien d'autre. Je waste à nouveau puis passe un HtT au tour suivant. J'arrive un peu à m'installer mais il ne faiblit pas et tente un CotV@1, j'ai steel Sabotage. Il tente ensuite un Wurmcoil (FoW), puis une autre au tour suivant (Snap sur Steel Sabotage). J'arrive à poser un Clique suivit d'un Tarmo et Stalker. De son côté il passe un Karn qui m'enlève mon Tombstalker et tente une troisième Wurmcoil. Il est à 3 pv, ma clique finira le travail de justesse. 2-0

Ronde 04 vs Cédric (ANT)

Petite "finale" pour cette dernière ronde qui sera un peu étrange dans son déroulement. Je gagne l'engagement et garde une main d'attente avec pas mal de contre et un Tarmogoyf. Je pose un terrain et passe un Ponder. De son côté, il pose un terrain, un petal et me fait une Probe. Mince il doit jouer combo ou SneakShow. Il enchaîne sur contrainte en m'enlevant HtT. Bon, il joue combo finalement. Je reste en attente avec un petit Tarmo qui entame un peu ses pv, mais je pioche terrains sur terrains (4 à la suite). Je me dis que je vais prendre cher avec cette mauvaise série de pioche mais, hélas pour Cédric, il joue "mou" aussi. J'arrive à trouver un DRS, puis un second,  lorsqu'il part enfin sur Ad Nauseam. Ses pv s'écoule rapidement (il tombe sur ToA) et s'arrête à 3 avec pas mal de suspense. Il passe son ToA pour remonter à 19 pv et me laisse à 3 pv. Je repars à l'assaut alors qu'il refait sa main. Il tente un PiF qui finira sur pas grand chose puisque mes DRS vide son cimetière (et son ToA). Je gagne au bout du compte. 1-0

Je sors mes AD et Stalker, rentre TS, Spell pierce et Clique. J'enlève aussi JTMS pour ajouter un Steel Sabotage.

Cédric fait mulligan à 6 et pose une Xantid swarm (mince j'ai enlevé mes AD), puis un second. Je me dis que je suis mal (encore) mais non, il reste à un terrain et ne trouve rien rapidement. Je peux alors me lancer sur Tarmogoyf et Snapcaster. Il trouve enfin du terrain mais fait "turbo rien". Je suis bien installé avec DRS en plus, tout en gérant sa main avec de la défausse. Il ne trouve pas de solution.  2-0 au bout du suspense.

Je termine donc à la première place avec un deck qui ne m'a pas lâché et qui s'est montré constant sur la durée, et plus "solide" que le Tempo Thresh que j'affectionne pourtant. A tester à nouveau je pense, notamment sur l'exclusion des Psychic Purge (une erreur je crois, il n'y a pas eu de Jund) en réserve.

Merci à Stéphane pour son aide pour l'organisation du tournoi et pour les lots sympathiques (je n'ai pas eu de Tarmogoyf foil dans le booster MM). Bravo à tous les joueurs pour le fairplay et la bonne humeur (habituelle). Rendez-vous pour un prochain tournoi.

PS : Merci aussi à Matthieu et Guillaume pour la raclée reçue lors du "side-event Vintage". White Trash et Snapcontrol ont fait mal à mon Oath. Vivement un tournoi type I sur Brest pour prendre une sympathique revanche. ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire