mardi 17 avril 2012

Vintage - Mon compte rendu du 14 avril 2012

Pour ce petit tournoi Vintage organisé à la Cage aux Trolls à Brest, j’avais décidé de jouer mon jeu fétiche : Oath. Cette fois, je laisse de côté l’option Terrastodon ou Ange sexy pour retenir une version avec un gros plan B, la combo Time Vault et Clef Voltaic, appuyée par Tezzeret.
Comme malheuresement souvent avec le type I, on peine à trouver les huit joueurs mais une fois le minimum atteint (encore merci aux Rennais pour leur venue), le tournoi peut commencer pour quatre rondes dans ce format pourtant si sympathique.

Ronde 01 vs Matthieu Collin (Tezzerator)

J’affronte mon partenaire « habituel » en Vintage même si je ne sais pas quel deck il a cette fois choisi de jouer. Je garde une main assez contrôle, avec un bout de la combo Time et un ancestral notamment. Mon sympathique adversaire se lance sur terrain mox sol ring et pose un grim monolith. A mon tour, je calme ses ardeurs avec Ancient Grudge sur le Grim. Il pose ensuite sa clef voltaic mais s’arrête là. Je lance mon Ancestral pour trouver Yawgmoth’s Will que je joue à la fois pour couper sa base de mana tout en posant ma propre combo trouvée grâce à l’ancestral rejoué. Il concède devant mes tours infinis. 1-0

Anticipant les anti enchantements, je side un Show & Tell, un deuxième AG et un Hurkyl’s recall je crois. Sur la 2ème, Matthieu mulligane à 5 mais part encore assez vite, notamment avec mox emerald et trouve encore moyen de passer un monolith. Cette fois encore, j’ai un Grudge en main que je tente mais il FoW. Au tour suivant, je flashback pour éliminer le monolith. Matthieu bloque un peu en mana et surtout il a une main presque vide. Je pose sans crainte un Oath avec une cerisaie. Je trouve Iona avec le souffle au cimetière, nommant bleu. Il concède et me montre une semeuse de tentation en main. Ouf ! 2-0

Ronde 02 vs Malo (GushCombo)

Je retrouve toujours Malo avec grand plaisir, souvenirs de parties de type I sur Rennes au temple du jeu alors que la salle ne vit que pour le type II. Bref, il commence bien en se lançant un ancestral à la fin de mon tour. Je tente ensuite un Oath qui se prend sa FoW. Je passe une réanimation dessus et le retente mais il contre à nouveau avec Mana Drain. Je pose un sol ring, un Black et tente encore Tezzeret mais il a à nouveau Mana Drain. A son tour, avec l’aide du Drain, il pose à la main un Blightsteel Colossus. Je n’ai qu’une clef en main et pioche FoW. 0-1

Je mulligane sur la 2ème et garde une main sans land mais avec trois mox, S&T et un FoW + Wipe away je crois. Malo pose une US puis commence par Duress sur ma FoW. Je pioche Emrakul et tente le S&T mais il FoW (en pitchant FoW). Je pioche réanimation délétère puis retente mon S&T mais il contre avec Mana Drain. J’arrive à trouver Tezzeret mais il a encore une FoW en pitchant Tinker. Ma main est presque vide, Emrakul restant au chaud, je garde un YW mais je n’ai pas de mana noir dispo. Il arrive de son côté à faire duress pour m’enlever ma FoW solitaire, puis avec l’aide de chaîne de vapeur à faire combo sur trois mox et le sol ring pour à nouveau lancer le colosse. Bien joué. 0-2

Ronde 03 vs Bastien (Noble Fish)

Je perds le toss contre Bastien et mulligane à 6 (main toute bleue avec seulement Wasteland). J’arrive ensuite à poser un Oath qui reste en jeu suffisamment longtemps pour que je lance Beast Within EOT. Emrakul viendra clore cette première manche. 1-0

Sur la 2ème, je dois faire mulligane jusqu’à 4 en ayant encore des mains sans mana ou avec seulement Wasteland. A croire que je joue Unpow contre Bastien ! Il se lance bien avec un Noble Hierarch, suivit bientôt d’un Meddling mage sur Oath. J’ai un Show & Tell en main, mais pas moyen de piocher quelque chose d’intéressant ou de pouvoir le lancer (je reste en death longtemps). Il cumule les NH et les Qasali. Le mage enfonce mes pv trop rapidement. 1-1

Sur la dernière, je garde une main sans mox avec un terrain mais avec du contre et deux piocheurs qui ne me révèleront aucune autre source de mana. Je perds donc beaucoup de temps avant de piocher un Black pour pouvoir lancer un S&T sur Pernicious Deed. En face, Bastien avait encore laché sa horde de NH et un Meddling sur Oath. Le S&T se résout, je pose donc Deed full tap et lui pose un Qasali avec un mana dispo qu’il utilise. Le tour suivant je pioche Emrakul, puis enfin Tinker mais pas d’artefact pour le lancer. Je perds cette partie en total contre tempo. Mauvais bilan sur ces trois parties avec une traversée du désert question ressource (un seul Black Lotus pioché, pas de mox ou autre artefact à mana). 1-2

Ronde 04 vs David (MBC-Pox-Rea)

Dernière ronde contre un nouveau venu qui joue plutôt Legacy et qui est venu avec un deck Unpow (en fait Legacy). Je perds le toss et il lance un dark ritual pour poser un spectre hypnotiseur comme au bon vieux temps. Je garde une main correcte et me lance avec de la ressource pour poser Tezzeret qui va chercher la clef. Il ne peut pas bloquer l’action du PW et je trouve rapidement la combo pour qu’il concède cette partie rapidement. 1-0

Sur la deuxième, il passe en mode réanimator avec un Entomb que je laisse passer ayant une main pleine de contres. Il met un Eldrazi au cimetière et tente une animation des morts qui ne passe pas (spell pierce). Il refait un Entomb puis une nouvelle animation sur Godsire, j’ai Wipe Away en main. A mon tour, je pose Oath avec une cerisaie qui ira chercher Iona bloquant le noir. Il ne peut plus jouer et concède logiquement là-aussi. 2-0

Au final, un bon petit tournoi avec (parfois) des enchaînements propres au type I. Vivement un prochain tournoi histoire que nos cartes ne reprennent pas trop la poussière.



Pour information, voici ma liste :
Time Oath

4 cerisaie interdite
1 underground sea
3 tropical island
4 misty rainforest
1 island
1 strip mine
1 wasteland
1 tolarian academy
---- 16 terrains

1 black lotus
1 mox sapphire
1 mox jet
1 mox emerald
1 mox pearl
1 mox ruby
1 sol ring
1 mana crypt
1 voltaic key
1 time vault
1 ancestrall recall
1 time walk
1 Emrakul, the aeons torn
1 Blightsteel colossus
1 Progenitus
1 wipe away
1 mystical tutor
1 demonic tutor
1 vampiric tutor
3 mana drain
2 mental misstep
4 force of will
1 dragon breath
1 thirst for knowledge
1 tinker
1 ponder
1 brainstorm
4 Oath of druids
1 preordain
1 Tezzeret the seeker
1 volonté de yaugzebul
1 Beast Within
1 Reanimation délétère
1 spell pierce
1 Ancient Grudge
---- 44 sorts

Réserve :
SB: 1 Blazing Archon (pas sorti)
SB: 1 Iona, shield of emeria (décisif lorsqu’elle est sortie)
SB: 2 nature's claim (pas utilisé)
SB: 1 ancient grudge (très utile car utilisable deux fois ou après un oath-dredge)
SB: 4 ravenous trap (pas utilisé)
SB: 1 Hurkyl's recall (pas utilisé)
SB: 1 duress (il en faut plus)
SB: 1 Pernicious Deed (à revoir)
SB: 1 diabolic edict (pas utilisé)
SB: 1 Darkblast (bien contre les NH notamment)
SB: 1 Show and Tell (bon complément de Oath, aimant à contres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire