lundi 18 avril 2011

Voici un petit compte rendu du tournoi type I (Vintage) qui s’est déroulé samedi 16 avril dernier à la Cage aux Trolls. J’y jouais un deck que j’affectionne, Oath, même si celui-ci ne sort que très rarement de sa boîte étant donné le peu de tournoi organisé dans ce format (3ème depuis 2006 de mémoire).
Bref, voici ma liste :

4 Cerisaie interdite
2 Ile tropicale
2 Mer sout’
1 Ile (de base, même pas en Alpha)
1 Tolarian Academy
1 Strip Mine
1 Wasteland
1 Library of Alexandria
4 Misty Rainforest

1 Black Lotus
5 Mox
1 Sol ring
1 Mana Crypt
1 Voltaic Key
1 Time Vault
1 Ancestral Recall
1 Ponder
1 Brainstorm
1 Thirst of Knowledge
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Tinker
1 Show & Tell
1 Time Walk
1 Cunning Wish
1 Echoing Truth
3 Mana Drain
4 Spell pierce
4 Force of Will
4 Oath of Druids
1 Dragon Breath
1 Emrakul
1 Terastodon
1 Blightsteel Colossus
1 Jace 2.0
1 Tezzeret, the seeker of TimeVolt

Pour la réserve, j’avais misé sur :
1 Sphinx of steel wind
1 Iona
2 Duress
1 Needle
1 Pilier Pyrostatique
3 Ravenous trap
5 éphémères pour le Cunning Wish (Nature Claim, Hurkyl, Ancient Grudge, Disenchant et Rushing River).


Ronde 01 vs Romain (Dredge)

Je ne crois pas avoir joué avec Romain en Legacy, donc encore moins en Vintage. Je perds le toss, on garde nos mains et il pose un Bazaar, l’utilise pour mettre des sympathiques créatures noires au cimetière ainsi qu’un pont des Enfers. Je me doute donc du jeu d’en face. A mon tour, je me sens bien car je pose ma Wasteland pour enlever son terrain. Il pose un paradis perdu, ramène la Bloodghast et fait Cabal Therapy sur FoW que je n’ai pas en main. Il repose un Bazaar et creuse son jeu pendant quelques tours en me faisant descendre à 8 pv. J’arrive à connecter mon Colosse sur le Serment mais en face il a cinq zombies. A son tour, il pose un paradis perdu qui fait revenir trois Bloodghast. Curieusement, il m’attaque uniquement avec ses zombies alors que je suis à 5 pv… Je lance ma vérité résonnante sur les jetons histoire de tenir. A mon tour, le serment connecte Emrakul équipé par le souffle du dragon, je dois avoir un mana drain en backup. J’attaque avec mes deux thons FTW. 1-0 de justesse.

Je rentre mon aiguille et mes pièges, enlevant un Jace notamment.
Je garde avec du contre, un tutor et des mox. Romain commence avec le Bazaar qui lance bien son jeu. Je bouibouite un peu pour poser un serment mais à son tour mon sympathique adversaire fait tourner son deck avec un deuxième Bazaar. Je parviens à contrer un premier Dread Return et poser le Colosse à mon tour. Il passe un autre Dread le tour suivant pour m’attaquer avec 12 zombies et le zélateur. 1-1.

Pour la dernière manche, on fait mulligan tous les deux. Je garde une main avec une aiguille que je pose tout de suite sur BoB. Il cabal sur FoW (2 pierce en main). Il arrive à vider sa bibliothèque avec du troll et m’attaque avec Bloodghast grâce notamment au terrain dredge. Je suis à 11 pv lorsque je pose dans le tour mon Time Vault que je gardais en réserve, et la clef piochée au Vampiric pour terminer cette partie. 2-1 dans la douleur.


Ronde 02 vs Yoann (Oath)

Je connais Yoann et me doute de son jeu pour avoir déjà joué contre lui plusieurs fois. Par contre, je ne sais pas quelle version de Oath il a montée.

Je perds le toss et mull dès le début. Il commence par une mer souterraine et passe. Je pose ma Wasteland et détruit son terrain. Il est sans terrain mais trouve un Black pour trois noirs, puis Demonic sur Oath posé avec Mox Emerald. A mon tour je tente mon Time Vault qu’il FoW avec Spell Pierce pitché. Il ne fait rien. Je pioche mon Ancestral, il le pierce ! A son tour il ne fait rien. Je tente un Tinker en sacrifiant mon propre mox Emerald, il pierce encore. A son tour, toujours rien. Je tente un brainstorm pour me relancer, il fait Mana Drain !!! S’ensuit une bataille de Cerisaie pour essayer d’avoir la main sur son serment. Petit à petit je lance mes jetons à l’attaque l’amenant à 15pv. Il est le premier à tomber sur sa deuxième Cerisaie pour connecter un Emrakul. 0-1

Je dois rentrer un Claim, un Edict et les Duress, diminuer mes serments et S&T.
Je commence par un mulligan et garde une main avec Jace et Black. Je me lance et pose l’arpenteur qui ne prend pas de contre. Je commence à filtrer sa main et lui enlève contemplation. Il ne fait pas grand chose, pose terrain et mox. Je lui enlève Merchant Scroll. Il continue à poser du terrain. Je lui laisse une tropical, puis un mox jet. Jace enlève un Ancestral tranquillement. Entre temps, je l’attaque petit à petit avec un jeton esprit et l’amène à 15 pv avant de faire l’ultimate de Jace alors qu’il a trois cartes en main. 1-1

La dernière partie est un remake de la première. Il pose une mer souterraine, je la stripe. Il pose à son tour le serment dans une bataille de contre. Je pose ma cerisaie pour contrer la sienne. On se bat à coup de jetons, je le descends à 10 pv, j’ai serment aussi en jeu. Il trouve sa deuxième Cerisaie et connecte Emrakul et pioche ! Il annonce une attaque, je lui signale qu’Emrakul n’a pas la célérité. Il avait oublié les deux Dragon Breath dans le cimetière. A mon tour, je fais une belle erreur de jeu aussi (la fatigue surement), car j’oublie son propre serment et connecte avec le mien seulement. Je trouve donc mon propre Emrakul (j’ai le Colosse et Terastodon en main depuis pas mal de tour) qui élimine le sien, mais j’oublie la deuxième activation possible et perd la partie peu de temps après grâce à ses deux cerisaies et son avantage en jetons. Dommage pour moi ! 1-2


Ronde 03 vs Joé (Sligh sauce Gob)

Première rencontre avec un nouveau joueur ; je perds encore le toss, sniff.
Il pose sa montagne et met en jeu un gob 2/2 célérité. Je regarde tristement ma wasteland. Mon jeu tourne mollement car je ne pioche que du contre alors que son Gob fait son travail de sape. J’empêche quelques renfort, mais descends rapidement à 8 pv. Je fais une erreur en ne contrant pas une foudre, voulant garder ma FoW pour couvrir ma combo Timevolt au tour suivant. A son tour il m’attaque à nouveau en boostant ces bestioles grâce à des effets de terrain spéciaux, je prends les 5 derniers dégâts combo en main. 0-1

Je rentre le Sphinx et Iona, sort le Colosse et Tezzeret.
J’ai une main comme il faut, pose ma cerisaie et deux mox pour mettre le serment en jeu. Il pose à nouveau son Gob 2/2 et attaque. Tour suivant mon sphinx arrive tranquillement FTW avec son copain Emrakul le tour suivant. 1-1

Je garde une main avec du contre et un ponder. Il se lance rapidement, je FoW son Gob. Il continue à poser une créature par tour, moi je regarde tristement ma Wasteland (encore) et mes deux spell pierce. Rapidement, à coups de gobs célérités boostés au cri de guerre, je me prends 7 puis 11 par tour. Il déroule, je pleure en piochant du terrain et des mox ! Bien joué Joé. 1-2


Ronde 04 vs Geoffrey (Mind over Matter deck)

J’ai l’habitude de jouer contre Geoffrey en Legacy où il a un net avantage question victoire. Je gagne le toss pour la première fois, un signe ?
La première manche se joue assez rapidement. J’essaye un serment qui prend sa FoW, puis réussi à passer Tinker pour mettre en jeu le Colosse. Il tente de se lancer en piochant beaucoup mais l’attaque du colosse sera suffisante en un tour (je dois bouncer les jetons esprits des deux côtés car il joue aussi des Cerisaies de base). 1-0

Pour la deuxième, on ne side pas ni l’un ni l’autre, par pure fainéantise (phase de digestion sans doute ?).
La partie dure un peu plus, on bataille à coup de contre. Je l’attaque grâce à des jetons esprits et le descends à 11 pv mais n’arrive pas à trouver la faille. Il fait un living wish sur Strip mine pour me virer mon Academy et poser la sienne. Il arrive ainsi à lancer sa combo en se protégeant par un Suspens, poser l’enchantement et me faire un Zénith bleu qui va bien. 1-1

Pour la dernière manche, la partie se termine plus rapidement en ma faveur car j’arrive à mettre Jace en jeu et filtrer sa pioche, puis connecter Terastodon pour virer ses heaumes et son fastbond, et finir au Colosse je crois en ayant bouncé les bébés éléphants. La partie devenait « chaude » pour moi car il était passé en mode pioche sans pourtant trouver la combo dans son tour. Méditation joué plusieurs fois par mon sympathique adversaire, me donnant le temps suffisant pour finir cette manche et la partie. 2-1

Un bon petit tournoi Vintage, cela fait bien plaisir et ce malgré les erreurs de jeu, sans doute dues à une pratique tellement intensive du deck (1 tournoi tous les deux ans en moyenne, snif). Bref, il tourne plutôt bien même si je pense enlever la LoA au profit d’une autre Wasteland.

Les +
- Organiser et jouer à un tournoi Vintage de plus de huit joueurs sur Brest.
- Le deck qui est bien agréable à jouer.
- Battre Geoffrey en gagnant le toss.
- Yann et sa Cage aux Trolls, antre sympathique pour nous autres les joueurs.
- La venue des Rennais en ce samedi ensoleillé sur Brest.

Les –
- Nous étions « que » onze joueurs, on cherche encore le douzième.
- Avoir Cunning wish en main et tous les Ravenous trap dans le deck contre Dredge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire